CONFLITS DU TRAVAIL
Mon employeur refuse et/ou
se rétracte d’une rupture conventionnelle de CDI :
Quelles
conséquences ? conditions, salarié protégé, homologation, consentement,
recours, … Que faire ?
Comment faire une rupture conventionnelle ?
Définition et mode d’emploi :
Depuis son
introduction dans le code du travail en 2008, la
rupture
conventionnelle
rencontre un franc succès auprès des
entreprises. Il s’agit d’une nouvelle alternative qui rend possible la rupture
d’un CDI sans passer par un licenciement ou une démission.
C’est un mode de
résiliation régulier du contrat de travail à l'amiable entre le salarié et
l'employeur formalisé par une convention prévoyant notamment le versement
d’indemnités au salarié.
Avantages pour le salarié à signer
une rupture conventionnelle ?
Le salarié qui envisage de
quitter son entreprise a tout intérêt à choisir la rupture conventionnelle, qui
présente bien plus d’avantages qu’une démission.
Tout d’abord, la rupture
conventionnelle permet au salarié de percevoir :
Þ
des indemnités
au moins égales aux indemnités
de licenciement légales ou conventionnelles,
Þ
les allocations chômage,
contrairement à la démission.
Avantages pour l’entreprise à
signer une rupture conventionnelle ?
La rupture conventionnelle est
une procédure moins lourde qu’un licenciement. Elle est également mieux
encadrée par la loi, ce qui limite les risques de contestation. En effet, licencier
un salarié exige en pratique à motiver et démontrer le ou les griefs reprochés
au salarié et qui justifient son licenciement. Il convient d’observer une
procédure stricte exigée par le Code du Travail.
La rupture
conventionnelle n'a pas à être motivée.
Les étapes de la rupture
conventionnelle ?
1.
Demande de rupture conventionnelle
Dès lors que le consentement des parties est libre et
entier, la demande peut être formulée tant par le salarie que par l’employeur. Sous
peine de voir le conseil de Prud’hommes prononcer la nullité de la rupture
conventionnelle, aucune contrainte, pression ou harcèlement ne doit s’exercer
par l’une ou l’autre des parties avant, pendant, ou après la procédure.
2.
Entretien obligatoire ?
Oui
, a minima un entretien est obligatoire dans son
principe. L’article 1237-12 du Code du travail n’impose aucune formalité sur
les modalités de convocation, date, heure et lieu de l’entretien, ou encore le
délai de prévenance. Toutefois, le législateur a prévu la possibilité pour le
salarié ou l’employeur de se faire assister lors de l’entretien.
L’article 1237-12 du Code du travail
dispose que
:
«
Les parties au contrat conviennent du
principe d'une rupture conventionnelle lors d'un ou plusieurs entretiens au
cours desquels le salarié peut se faire assister… ».
Cette étape permet en général de négocier le montant de
l’indemnité, de convenir de la date du départ du salarié, etc…
3.
Rédaction de la rupture conventionnelle
Pour simplifier les démarches, l’administration a mis en
place un formulaire cerfa téléchargeable en ligne. Il
est également désormais possible de compléter la demande en ligne sur
TeleRC
qu’il suffira de télécharger en format pdf et la signer en 3 exemplaires.
Comment se rétracter de la rupture
conventionnelle et dans quel délai ?
Le délai de rétractation est de15 jours calendaires.
Durant cette période, chacune des parties peut dénoncer la
convention de rupture conventionnelle signée sans avoir à motiver sa décision.
Pour formaliser sa volonté de se rétracter, la partie doit
le faire par courrier recommandé avec accusé de réception, ou remise en main
propre contre décharge, afin de pouvoir démontrer que la rétractation a bien
été exercée dans les formes et délais.
4.
Homologation de la rupture conventionnelle
À l’expiration du délai de rétractation de 15 jours,et sauf lorsqu’il s’agit d’un salarié protégé,
l’employeur
ou la partie la plus diligente transmet sa demande d'homologation de la
convention de rupture conventionnelle à la Dreets
(Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités)
en ligne sur
TeleRC
.
À réception de la demande d'homologation de rupture conventionnelle,
l'administration dispose d’un délai de 15 jours ouvrables afin d’instruire et
approuver la convention de rupture conventionnelle. À défaut de réponse,
l’accord d'homologation la Dreets est réputé acquise.
En cas de refus d'homologuer la rupture conventionnelle, il appartient à
l'employeur d’en informer son salarié.
Quel recours pour annuler
une rupture conventionnelle
?
En cas de litige avant
ou durant la procédure de rupture conventionnelle, la validité de celle-ci peut
être remise en cause, quand bien même elle a fait l’objet d’une homologation
par l’administration.
Le recours doit
être initié dans un délai de 12 mois
sous peine d’irrecevabilité.
Voici quelques exemples
fréquents de litiges sur la contestation de la rupture conventionnelle :
·
Le salarie
subit des pressions de la part de son employeur pour lui imposer la rupture
conventionnelle ?
La validité de la rupture conventionnelle peut
être contestée.
·
Si, à la date de la signature de la convention de rupture
conventionnelle, le salarié était dans une situation de violence morale en
raison du harcèlement moral et des troubles psychologiques qui en sont
découlés, le vice du consentement est caractérisé, entrainant la nullité de la
convention de rupture
.
Que faire ? De nombreuses solutions peuvent être
trouvées par le dialogue à l’aide d’un médiateur (Négociation pour
réintégration ou paiement d’indemnités supplémentaires etc..).
Que dit la loi, quels sont vos droits en cas de litige ?
Pour éviter
toute contestation de la rupture conventionnelle, il convient d’appliquer les
dispositions légales prévues
aux
articles L1237-11 à L1237-16
du Code du travail.
Comme nous
l’avons vu plus haut, la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée
indéterminée doit obéir à une procédure particulière :
-
Organisation
d’un ou plusieurs entretiens,
-
Homologation de
la convention.
La réalité sur
la tenue d’entretien(s) est souvent source de litiges.
En effet, cette convention est soumise aux
dispositions impératives fixées par le Code du travail, destinées à garantir la
liberté du consentement des parties (employeur et salarié).
Les conditions à réunir pour
bénéficier de la garantie vice de consentement ?
Pour bénéficier de la garantie de
vice deconsentement
,
il appartient à la partie qui invoque l’existence d’un vice
du consentement de nature à justifier l’annulation de la rupture
conventionnelle, d’en rapporter la preuve,
Cour de cassation du 11 mai
2022
.
Comment demander l’annulation de
la rupture
conventionnelle ?
Les modalités de recours juridictionnel doivent être formées
devant le Conseil des Prud’hommes avant l’expiration d’un délai de 12 mois sous
peine d’irrecevabilité.
En pratique, les parties peuvent tenter un règlement à
l’amiable par la voie d’un médiateur plutôt qu’une procédure judiciaire lourde,
coûteuse et incertaine.
Comment régler ce litige ?
Depuis le 1
er
janvier
2020, avec la
loi n° 2019-222 du 23
mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
,
la
tentative
de médiation ou de recherche de solution
amiable
est devenue un préalable obligatoire à
l’accès au système judiciaire
pour un litige n'excédant pas 5 000 €
et pour les actions relatives aux litiges de voisinage.
L’article 750-1 du Code de procédure
civile rend obligatoire la tentative de
résolution amiable des litiges.
Code de procédure civile : article
750-1
Au
sein, du Conseil des Prud’hommes, il existe bien la phase de conciliation prévue
en une séance.
La
plateforme Justicial, permet une médiation avec
échanges et
négociation active
des parties sur une
période de 10jours
, renouvelable le cas échéant, une ou plusieurs fois.
L’objectif visé est de donner le temps nécessaire et les
moyens aux parties de trouver une solution issue de leurs échanges et accords.
En cas d’échec
d’accord à l’amiable,la partie s’estimant lésée pourra exercerson droit d’ester
son adversaire devant le Conseil des Prud’hommes.
Comment saisir un médiateur ?
Pour
saisir un médiateur spécialisé en droit du travail, Justicial a développé une
plateforme en ligne qui permet de désigner un médiateur qualifié selon votre
litige et spécialisé dans le domaine des conflits au travail,intervenant sur
tout le territoire national.
Comment trouver un médiateur pour un litige relevant
du Code du Travail ?
Pour
trouver un médiateur compétent dans les conflits nés entre salarié et employeur,
il suffit de renseigner votre litige en ligne sur
www.Justicial.fr
(un outil simplifié doté d’un algorithme intelligent permet
de faciliter la procédure et la saisie de votre litige en ligne). Qu’il
s’agisse d’un litige relevant de l’exécution du contrat du travail ou de la
rupture du contrat de travail, vous êtes au bon endroit.
En
seulement quelques clics, vous pouvez lancer la procédure de médiation, ce qui
nous permettra d’inviter votre adversaire à la discussion.
Quelle différence entre Médiation
et Conciliation ?
D’un point de vue pratique,
il y a peu de différences entre médiation et conciliation. D’ailleurs, la
médiation et la conciliation font toutes deux partie des Modes Alternatifs de
Règlement des Conflits (MARC).
Avant de vous
lancer dans une procédure judiciaire longue et coûteuse, il existe cette
alternative, devenue obligatoire depuis le1er janvier 2020.
La conciliation,
tout comme la médiation, fait intervenir un tiers neutre et impartial pour
accompagner les parties à trouver une solution afin de mettre un terme au
conflit qu’il soit de nature commerciale, sociale ou civile.
Rapidité d’action :
Þ
Médiation
:
Chez
Justicial
,le médiateur est désignésous 24h
après validation de la
saisine.
Þ
Conciliation
: Saisir un
conciliateur, prévoirun délai de un à trois mois.
Durée de la participation :
Þ
Médiation
:
Chez
Justicial
,les parties ont 10 jours seulement
pour trouver une
solution. L’objectif est de fixer un cap avec
uneparticipation
active
des
parties.
Þ
Conciliation
: Le nombre de participation est
variable d’une conciliation à une autre. (Généralement, une seule séance)
Litige entre un salarié et son employeur : Que faire ?
Procédure amiable possible ?
D
ans le cadre
d’une démarche amiable, qui a pour principal avantage d’être rapide et peu coûteuse,
les médiateurs Justicial sont compétents sur tout le territoire national
pour intervenir et vous accompagner vers une solution juste et équitable
acceptée par les deux parties.
Comment résoudre mon litigeavec mon employeur ?
Pour résoudre
rapidement votre litige à l’amiable avec votre employeur, commencez par
détailler votre diffèrent, puis validez votre inscription à la médiation.
La résolution du litige se fait 100% en ligne par une
discussion instantanée, constructive et objective. Plus besoin de vous déplacer :
fini les contraintes du déplacement, le stationnement et le stress du
présentiel !
Découvrez vite, la salle de médiation, un espace
protégé par le secret professionnel, qui vous est dédiée pour échanger de façon
apaisée et constructive.
Notre plateforme a
été spécialement développée pour vous accompagner vers
la solution du litigeà distance
et en toute sécurité
.
1
ère étape
:
Privilégiez le dialogue
en direct
Nous comprenons
combien il est difficile de garder son calme lorsque l’on est victime
d’une injustice.
Pourtant,
l’expérience nous montre que la meilleure attitude à adopter pour
obtenir gain de cause rapidement est de rester courtois et respectueux.
La politesse ne coûte rien, mais peut rapporter beaucoup.
Nos Conseils pratiques
:
v
Préparez vos arguments et tout élément
objectif, puis tentez d’abord de négocier en direct.
v
Si votre supérieur hiérarchique/ votre employeur fait preuve
de mauvaise foi, formalisezdans un courrielles termes du litige et un
rappel de vos échanges verbaux que vous lui adresserez avec copieau gérant/ à
la direction générale,
v
Si vous n’obtenez aucune réponse ou une réponse
insatisfaisante,
doublez votre courriel d’un courrier Recommandé avec Accusé
de Réception
avec copie à la Dreets.
2
ème étape
:
Poursuivez le dialogue
avec un tiers neutre : un médiateur Justicial
Procédure
rapide en ligne : en moins de 5 minutes.
Saisissez
vos coordonnées, celles de la partie adversaire, puis laissez-vous guider en
complétant : le rappel des faits, l’état du litige, vos prétentions et
téléchargez d’éventuelles pièces justificatives.
Nous
nous chargeons du reste…
Pour
l’organisation de la médiation, vous serez informé par notification, et copie
par courriel, de l’avancée à chaque étape de la procédure
.
3
ème étape
:
En cas d’échec de la
résolution à l’amiable du litige : Agir en justice
Plus de 70% des litiges
trouvent une solution à l’amiable !
Pour le
reste, il faut suivre la voie judiciaire.
Si les voies de la négociation et autres alternatives de
règlement du conflit ne vous ont pas donné satisfaction, vous pouvez saisir la
juridiction compétente qui va trancher sur le bien-fondé ou le mal-fondé du
litige.
Vous pouvez saisir vous-même le conseil des Prud’hommes,
mais vous pouvez également faire appel à un syndicat ou un avocat qui peut vous
aider ou vous représenter.
Bon à savoir
:
Selon vos ressources,
vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle pour votre démarche
judiciaire.
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