E-COMMERCE & ACHATS
Litige avec un commerçant :
achat en ligne,
commande jamais livrée, livraison hors délai,…
Que faire ?
Un litige commercial peut prendre plusieurs
formes. Les contentieux peuvent intervenir entre commerçants ou entre un
particulier et un commerçant.
Voici quelques exemples fréquents
de litiges commerciaux :
·
Votre fournisseurou prestataire vous a
livré en retard, ce qui vous a occasionné un préjudice qu’il ne souhaite pas
prendre en charge. Quel recours ?
·
Votre commande reçue est non
conforme (taille, couleurdifférente, qualité insatisfaisante, défaut de
fabrication, etc.) :
Annuler votre achat en ligne dans
le délai fixe dans les CGV et demander le remboursement.
Que dit la loi en cas de
livraison tardive ?
Qu’il s’agisse d’une commande passée par internet, téléphone ou courriel, lorsqu’on
effectue un achaten ligne d'un bien ou d'un service auprès d'un commerçant, on
s'expose au risque d’être livré en retard, voire de ne pas être livré du tout,ou
de recevoir un bien ne correspondant pas à nos attentes. Pourtant ces situations
fréquentes en pratique, sont clairement encadrées par la loi.
Elles sontrégies
par les articles L.216-1 et
suivants du Code de la consommation
qui encadrent les règles de livraison
à un consommateur. Ces textes de loi fixent les règles en cas de retard, de
détérioration ou de livraison non-conforme.
Info pratique
:
Le délai de
livraison court à compter de la date indiquée dans les CGV du commerçant. À
défaut d’information, le délai est porté par la loi
à
30 jours
maximum.
Bon à savoir
:
Ces règles
s’appliquent pour l'achat auprès d’un professionnel. Les transactions entre
particuliers ne sont pas régies par le Code de la consommation.
Comment régler ce litige ?
Depuis le 1
er
janvier 2020, avec la
loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de
programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
,
latentative demédiation
ou de
recherche de solution amiable
est devenue un
préalable obligatoire à l’accès au système judiciaire
pour un litige n'excédant pas 5 000 € et pour les
actions relatives aux litiges de voisinage.
L’article 750-1 du Code de procédure
civile rend obligatoire la tentative de
résolution amiable des litiges.
Code de procédure civile : article
750-1
La
plateforme Justicial permet une médiation en ligne
avec échanges et
négociation active
des parties sur une
période de 10 jours
, avec renouvellement si nécessaire.
Dans le cadre d’une recherche de règlement à l’amiable du
litige, que les parties soient toutes deux commerçantes ou si le différent né
se trouve entre un particulier et un commerçant,
la démarche de la procédure
de médiation est identique
.
Par la suite, en cas d’échec d’accord à l’amiable,et selon
la situation du demandeur et du défendeur,l’exercice du droit en justice est
différent.
En effet, si l’une des parties est un particulier, c’est le droit
à la consommation qui s’applique
.
A contrario, si les deux parties sont
des personnes morales, c’est le Code du commerce qui vient à s’appliquer
. C’est
pourquoi, il important de vous renseigner sur vos droits et les textes de loi applicablesavant
la mise en cause du commerçant
.
Le code de la consommation
contient des règles concernant la protection du
consommateur, en particulier contre certaines formes et techniques de vente,
des règles de contrôle du contenu du contrat et des règles protégeant contre
les achats résultant d'impulsions, de pressions ou de manœuvres afin d'assurer
la protection du consentement du consommateur.
Il est composé de 5 Livres :
·
Information des
consommateurs et formation des contrats : La dissymétrie d'informations
entre consommateurs et professionnels est l'une des causes profondes des
accidents de consommation.
·
L'information
préalable et continue des consommateurs lors de la formation des contrats est
essentielle.
·
Conformité et
sécurité des produits et des services : Le consommateur doit obtenir le bien
conforme à ce qu'il a acheté, dépourvu de vice caché ou de défaut.
·
Endettement : la
consommation bancaire et financière est également concernée. Les règles ont
pour but de protéger le consommateur-emprunteur. Dans ce cas, le Code de la
Consommation complète le code monétaire et financier.
·
Les associations de
consommateurs : leur rôle est essentiel pour rééquilibrer les relations
entre consommateurs et professionnels.
·
Les institutions :
il existe divers organismes dont la mission est d'émettre des normes dont le
but est de protéger le consommateur.
Comment saisir un
médiateur ?
Justicial
est une plateforme en ligne qui permet de designer un médiateur qualifié selon
votre litige et spécialisé dans le domaine commercial etintervenant sur tout le
territoire national.
Comment trouver un médiateur pour un litige commercial ?
Justicial
a développé un outil simplifié pour faciliter les démarches de la procédure en
ligne.
Que vous soyez un particulier ou un
professionnel, vous êtes au bon endroit.
En
seulement quelques clics, vous pouvez lancer la procédure de médiation, ce qui
nous permettra d’inviter votre adversaire à la discussion.
Quelle différence entre Médiation
et Conciliation ?
Que choisir ?
La médiation et la conciliation font toutes deux partie des
Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC).
Avant de vous lancer dans une procédure judiciaire longue et
coûteuse, il existe cette alternative, devenue obligatoire depuis
le 1er janvier 2020.
La conciliation, tout comme la médiation, fait intervenir un
tiers neutre et impartial pour accompagner les parties à trouver une solution
pour mettre un terme au conflit, qu’il soit de nature commerciale, sociale ou
civile.
Rapidité d’action :
Þ
Médiation
:ChezJusticial,
le médiateur est désigné
sous
24h
après
validation de la saisine.
Þ
Conciliation
: Saisir un
conciliateur,
prévoirun délai de un à trois mois.
Durée de la participation :
Þ
Médiation
:ChezJusticial,
les parties ont
10 jours
seulement
pour
trouver une solution. L’objectif est de fixer un cap avec
uneparticipation
active
des
parties.
Þ
Conciliation
:
Le nombre de participation est
variable d’une
conciliation à une
autre. (Généralement, une seule
séance)
Litige entre Commerçants :
Que
faire ? Procédure amiable possible ?
Dans le cadre d’une démarche amiable, qui a pour principal
avantage d’être rapide et peu coûteuse,
les
médiateurs
Justicial
sont compétents sur tout le territoire national pour
intervenir et vous accompagner vers une solution juste et équitable acceptée
par les deux parties.
Comment résoudre un litige avec
un commerçant ?
La résolution du litige par le dialogue se fait 100% en
ligne. Plus besoin de se déplacer, fini les contraintes du déplacement !Notre
plateforme a été spécialement développée pour vous accompagner vers
la solution du litigeen toute sécurité
.
1
ère étape
:
Privilégiez le dialogue
en direct
Nous comprenons
combien il est difficile de garder son calme lorsque l’on est victime
d’une injustice.
Pourtant,
l’expérience nous montre que la meilleure attitude à adopter pour
obtenir gain de cause rapidement est de rester courtois et respectueux.
La politesse ne coûte rien, mais peut rapporter beaucoup.
Nos Conseils pratiques
:
v
Préparez vos arguments et tout élément
objectif, puis tentez d’abord de négocier en direct.
v
Si le commerçant fait preuve
de mauvaise foi, formalisez dans un courriel les termes du litige et un
rappel de vos échanges verbaux que vous lui adresserez.
v
Si vous n’obtenez aucune
réponse ou une réponse insatisfaisante,
doublez votre courriel d’un courrier
Recommandé avec Accusé de Réception
.
2
ème étape
:
Poursuivez le dialogue
avec un tiers neutre : un médiateur Justicial
Procédure rapide en ligne : en moins de 5 minutes.
Saisissez vos coordonnées, celles de la partie adversaire, puis laissez-vous
guider en complétant : le rappel des faits, l’état du litige, vos
prétentions et téléchargez d’éventuelles pièces justificatives.
Nous nous chargeons du reste…
Pour l’organisation de la médiation, vous serez informé par
notification, et copie par courriel, de l’avancée à chaque étape de la
procédure.
3
ème étape
:
En cas d’échec de la
résolution à l’amiable du litige : Agir en justice
Plus de 70% des litiges
trouvent une solution à l’amiable !
Pour le reste, il faut suivre la voie judiciaire.
Si les voies de la négociation et
autres alternatives de règlement du conflit ne vous ont pas donné satisfaction,
vous pouvez saisir la juridiction compétente qui va trancher sur le bien-fondé
ou le mal-fondé du litige.
Vous pouvez saisir vous-même la justice,
cependant vous pouvez également faire appel à un avocat ou à une
association
de consommateurs
qui peut vous aider ou vous représenter.
Bon à savoir
:
Selon vos ressources,
vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle pour votre démarche
judiciaire.
Notre objectif :
V
ous simplifier
l’accès au droit pour mieux résoudre les litiges
par le
dialogue.
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